Les rues de Limoges vont vibrer, les verres trinquer et les chaussures de serveurs s’user sur le bitume. C’est la tradition annuelle qui s’installe à Limoges le samedi 30 septembre 2023 : “La Course des serveuses et garçons de café”. Pour certains, c’est une réminiscence joyeuse de l’année précédente ; pour d’autres, c’est une curiosité à découvrir absolument. La Course des serveuses et garçons de café est cet événement tant attendu qui, année après année, fait vibrer la ville d’une énergie festive et chaleureuse. Cette année, ce sont plus de 130 participants qui tenteront de remporter une course où règne une ambiance chaleureuse, couverte médiatiquement par des médias locaux comme nationaux !
Les rires, les encouragements et les applaudissements qui fusent de partout, l’odeur de la bière et des mets délicieux qui flottent dans l’air… C’est ce tableau vivant que nous offre Limoges fin septembre chaque année. Et au cœur de ce spectacle, un acteur se distingue : L’Irlandais. Pourquoi ? Pour notre participation, bien sûr, mais aussi pour notre enthousiasme, notre équipe et l’ambiance que nous installons chaque année.
L’Irlandais, plus qu’un pub : une échappée vers l’Irlandais au cœur de Limoges
Avant de plonger dans le cœur palpitant de la course, il convient de rappeler ce qu’est L’Irlandais. Pour beaucoup, L’Irlandais n’est pas qu’un simple lieu de restauration et de dégustation, c’est une institution, une expérience en soi. Situé au cœur de la cité historique de Limoges, notre pub-restaurant se distingue non seulement par sa localisation enviable, à deux pas de la majestueuse Cathédrale, mais aussi par l’âme que nous dégageons. Avec une ambiance unique, L’Irlandais est un peu comme un voyage outre-manche sans quitter Limoges. Mais au-delà de l’atmosphère, c’est notre carte et nos plats faits-maison qui font notre réputation. Une carte qui, telle une danse entre deux cultures, marie avec brio les traditions culinaires françaises et irlandaises. Les amateurs de bières se délecteront par exemple d’une sélection riche et variée, avec des bières typiques d’Irlande (oui, la Guinness est bien évidemment l’un de nos must-have), mais également des options plus classiques pour plaire à chacun. Pour le repas, notre Fish & Chips est bien évidemment un incontournable, mais de nombreux autres plats sont disponibles à la carte.
L’Irlandais et la Course des serveuses et garçons de café, une histoire qui dure
Chaque année, au moment de la Course des serveuses et garçons de café, L’Irlandais ne se contente pas d’être un simple spectateur. Non, nous nous plions en quatre pour offrir un spectacle dans le spectacle. Depuis des années, notre équipe participe avec passion et enthousiasme, apportant sa touche personnelle à l’événement.
Cette année encore, 12 personnes de l’équipe participeront à la course, et le déguisement sera évidemment de mise.
Les festivités autour de la course, organisée par la CCI Limoges Haute-Vienne, débuteront dès 14h mais le départ officiel ne sera donné qu’à 16h, depuis la Place de la République. Les participants traverseront diverses rues et tenteront de réaliser le meilleur chrono, plateau à la main.
Que vous soyez résident de Limoges, touriste de passage ou simple curieux, ce rendez-vous est incontournable. Quand le dernier participant franchira la ligne d’arrivée, quand les derniers applaudissements se seront tus et que les verres vides commenceront à s’empiler, une chose restera : le souvenir impérissable de cette journée. Chaque édition de cette course laisse une empreinte dans les mémoires, et L’Irlandais met évidemment tout en œuvre pour enrichir l’expérience.
Mais bien après cette journée, L’Irlandais restera une institution à Limoges, une adresse à ne pas manquer, que ce soit pour un repas savoureux ou pour une bière entre amis. À l’année prochaine pour une nouvelle édition, et en attendant, n’hésitez pas à pousser la porte de notre pub-restaurant où l’Irlande rencontre la France, où la tradition se mêle à la modernité, et où chaque visiteur devient un ami. Santé !