fish-and-chips-l-irlandais-limoges

Le Fish and Chips du pub l’Irlandais à Limoges

Avez-vous déjà entendu parler du Fish and Chips ? Encore mieux, avez-vous déjà goûté ce plat typique de Grande-Bretagne ? À Limoges, s’il y a un endroit où le Fish and Chips est roi, c’est bien à L’Irlandais. Soyez certain que vous y mangerez l’un des meilleurs Fish and Chips de toute votre vie !

Le Fish and Chips est en effet le plat « légendaire » de notre restaurant, et notre recette est un secret bien gardé… que l’on s’apprête à vous dévoiler dans cet article ! Nous allons ici vous raconter l’histoire de ce délicieux plat, pour ensuite vous parler de sa composition et de sa préparation. Avis à tous les curieux et gourmands : ne lisez pas cet article à l’heure du repas où la faim risque de venir vous hanter !

L’histoire du Fish and Chips

L’origine du Fish and Chips trouve sa place sur les terres anglaises au cœur du XIXᵉ siècle. Encore aujourd’hui, plusieurs versions existent concernant sa création, ou plutôt son créateur. En effet, la première version atteste que le premier Fish and Chips aurait été vendu par un certain monsieur Malin, à Londres. Le commerçant juif aurait été le premier à marier les frites aux poissons. La seconde version raconte que c’est la famille Lee qui l’aurait d’abord servi, à l’entrée du marché Tommyfield, située dans la banlieue de Manchester. Vous pouvez d’ailleurs apercevoir encore aujourd’hui une plaque commémorative rappelant la création de la première « pomme de terre frite ». Toutefois, une troisième rumeur a fait son apparition avec le temps, déclarant Samuel Isaac, poissonnier londonien de son état, comme premier vendeur officiel du « vrai » Fish and Chips que l’on connaît aujourd’hui.

En bref, qu’il soit né à Londres ou à Manchester, le Fish and Chips a rapidement su trouver sa place au sein du cœur des Anglais. C’est à partir de 1870 que ce plat va devenir extrêmement populaire sur le territoire. Servi pendant des années dans un emballage simple fait de papier journal, il est ensuite emballé dans un papier cartonné afin d’éviter le transfert d’encre sur les aliments dès la décennie suivante. Durant cette période, le repas est donc un plat « sur le pouce », à emporter et qui se mange debout. En plus d’être bon marché, le Fish and Chips est consistant. De ce fait, le plat est grandement prisé de la classe ouvrière durant de longues années. Avec le temps, le Fish and Chips est devenu un emblème de la gastronomie anglaise et toutes les classes sociales en sont alors devenues folles. Ce mets se déguste désormais toujours à emporter, à tous les coins de rue ou presque, mais aussi dans la majorité des restaurants. 

Les années suivantes, le plat a continué à gagner en popularité dans le monde, en Amérique du Nord comme en Afrique du Sud. Aujourd’hui, vous trouverez de nombreux fast-foods mais aussi des restaurants plus huppés en Europe qui proposent leur propre version revisité de ce plat d’excellence.

Le Fish and Chips de L’Irlandais

La recette de base du traditionnel Fish and Chips est constituée d’un généreux morceau de filet de poisson, généralement de cabillaud, nappé d’une épaisse couche de pâte. Le tout est ensuite plongé dans une huile bouillante afin de retrouver un côté croquant et savoureux. Le poisson est accompagné de grosses frites épaisses, et le tout est servi bien chaud. À L’Irlandais, nous respectons bien évidemment la recette traditionnelle… tout en ajoutant notre petite touche personnelle !

Notre version du Fish and Chips fait de ce plat le plus vendu de notre restaurant, notamment grâce à son goût inimitable qui se retrouve uniquement à L’Irlandais. Notre recette secrète a été mise au point par la cheffe Mimi. Si vous souhaitez reproduire notre recette, voici notre ingrédient secret, certainement l’ingrédient le plus rare au monde : la poudre de perlimpinpin…

Toute l’équipe du restaurant L’Irlandais à Limoges espère que vous avez appris des choses sur l’histoire du Fish and Chips, et que cela vous a donné envie de venir le goûter chez nous ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à réserver votre table en nous appelant au 05 55 32 46 47 ou en venant directement nous voir en plein cœur du centre historique de Limoges !

L’IRLANDAIS

Tenu par une équipe très attentionnée et passionnée, le pub L’Irlandais vous propose du mardi au dimanche une sélection de bières et spiritueux de qualité.

Sa localisation idéale au cœur du centre historique de Limoges et sa terrasse ensoleillée préservée de toute circulation en font un lieu incontournable pour se détendre entre amis, collègues ou famille.

Les écrans retransmettent les matchs en live pour ne rien rater des événements sportifs. Ici rien n’est laissé au hasard et la grande variété de l’offre saura contenter le plus grand nombre.

LES HORAIRES

Mardi et Mercredi

12:00 – 15:00
17:00 – 01:00

Jeudi et Vendredi

12:00 – 15:00
17:00 – 02:00

Samedi

12:00 – 02:00

Dimanche

17:00 – 01:00

11:00 – 01:00 les 2ème dimanches de chaque mois pour la brocante